FILMS

Les années Ovahimba

Entre 1997 et 2004, Rina Sherman a mené une expérience d’immersion unique au sein d’une communauté Ovahimba, dans la région du Kaokoland (nord-ouest de la Namibie), puis parmi d’autres groupes de langue Otjiherero en Angola. De cette cohabitation quotidienne est née une œuvre exceptionnelle, à la croisée du cinéma, de la photographie, du son et de l’écriture ethnographique.
Pendant sept années, elle a observé, filmé, écouté et partagé la vie de ces sociétés pastorales, témoignant de leurs savoirs, de leurs rites, de leurs mutations contemporaines. Cette œuvre constitue un corpus multimédia vivant et sensible, reconnu pour sa richesse scientifique, humaine et artistique.

Grands portraits, témoins de notre temps

Grands Portraits, témoins de notre temps est une collection de ciné-portraits et photographies réalisés par Rina Sherman. Ces œuvres sont le fruit de reportages long terme, menés sur plusieurs années en France, en Afrique australe, aux États-Unis et ailleurs. Rina Sherman s’attache à filmer et photographier des personnalités et des lieux emblématiques de notre époque, en s’appuyant parfois sur des archives pour enrichir sa réflexion.

VOICES, rencontres avec des personnes remarquables

VOICES est une série de cinéportraits sensibles et poétiques réalisés par Rina Sherman, cinéaste et anthropologue visuelle.
Chaque épisode est une rencontre intime avec une personnalité singulière – artiste, penseur, musicien, écrivain – filmée dans son univers propre.
À travers une écriture cinématographique libre et immersive, Rina Sherman capte non seulement les paroles, mais aussi les silences, les gestes, les espaces. Elle donne à voir et à entendre des voix rares, parfois en marge, souvent profondes, toujours incarnées.
Mêlant image, son, texte et mémoire, VOICES s’inscrit dans une démarche à la croisée de l’art et de la recherche. Ces portraits forment un corpus unique d’archives vivantes, révélant autant de mondes intérieurs que de fragments de notre époque.

ManMade AI ©

Une exploration multimédia de l’IA comme outil de création, parallèlement à une recherche sur l’IA comme phénomène de société ; ses précurseurs, son histoire, ses pratiques et son développement en temps réel, avec en provision : un « story & appli » diffusant en live l’évolution du projet.

Figure of the Between - Le Double de son double

Films d'art films

La collection Films d’art films de Rina Sherman réunit une série de courts métrages expérimentaux, réalisés principalement entre les années 1980 et 1990, entre l’Afrique du Sud en pleine mutation et la France contemporaine. À la croisée du cinéma expérimental, de la performance visuelle et de l’essai poétique, ces films explorent les tensions du réel à travers des formes libres, sensibles et radicalement personnelles.
Chaque film est conçu comme un tableau en mouvement, où le cadre, le rythme et le son créent une atmosphère immersive, souvent sans narration linéaire. L’objet, le geste ou l’espace deviennent les vecteurs d’un langage cinématographique autonome, entre abstraction et observation.

Films urbains

La collection Films urbains de Rina Sherman propose une exploration cinématographique des espaces urbains comme lieux de tension, de mémoire et d’invention sociale. À travers une série de films réalisés entre l’Afrique australe et l’Europe, Rina Sherman filme les villes vécues : leurs architectures, leurs marges, leurs corps en mouvement, leurs silences et leurs bruits.
Ces films sont autant de regards sensibles sur les mutations urbaines, les conflits sociaux, la beauté du banal, et les modes de survie ou de résistance dans l’espace public. Chaque œuvre capte un instant, une parole ou un geste, pour composer un tableau vivant du monde urbain contemporain.

Entrée et sortie avec Suzanne / Rina Sherman

Villes & Ailleurs

Villes & Ailleurs est une collection de films réalisés par Rina Sherman qui interroge la notion de lieu, d’habiter et de déplacement à travers une série de portraits filmés d’espaces urbains, ruraux ou intermédiaires. Ces œuvres, à la frontière entre cinéma d’auteur, essai documentaire et anthropologie visuelle, proposent une lecture sensible et poétique des territoires traversés.
Rina Sherman y filme ce qui se tient entre le visible et le vécu : une lumière sur un mur, un chemin désert, une voix off dans une ruelle, un geste au seuil d’une maison. Entre ville et campagne, Afrique australe et Europe, ces films tissent une cartographie intime de l’espace humain.

En temps réel

La collection En temps réel de Rina Sherman est une série de films documentaires et expérimentaux captés dans la durée du moment vécu, sans préparation, sans mise en scène, dans une volonté de saisir dans la vie au rythme où elle se déroule. Cette démarche s’inscrit dans une esthétique du direct sensible, où l’appareil de prise de vue devient un outil d’attention, et non d’intervention.
À travers cette collection, Rina Sherman poursuit une exploration radicale du réel : filmer sans interrompre, observer sans orienter, être là sans figer. Ce cinéma minimaliste, fluide et sans filtre revendique une présence au monde qui révèle la densité des gestes ordinaires, des silences, des accidents et des flux.